Action : Lorsque vous acheter une action d’une entreprise vous détenez une partie de l’entreprise. Il s’agit d’une part de propriété de cette entreprise.
Obligation : Il s’agit d’un type de prêt moins risqué qu’une action étant donné que sauf si l’entreprise pour laquelle vous achetez une obligation fait faillite vous récupérerez votre investissement. Vous allez prêter votre argent à une entreprise qui en échange va vous retourner votre investissements plus des intérêts au bout d’une période donnée.
Dividende : C’est, dans la plupart des cas, une manière pour l’entreprise de remercier ses actionnaires et de rester attrayante. L’entreprise va reverser une partie de ses bénéfices aux actionnaires. En Belgique, les dividendes sont soumis au précompte mobilier.
Capitalisation boursière : Il s’agit de la valeur totale de toutes les actions en circulation d’une entreprise.
Cours d’une action : Le prix que vous devez payé si vous souhaitez acheter une action.
Liquidité : il s’agit de la facilité avec laquelle un actif peut être acheté ou vendu (ex : l’or physique est moins liquide qu’un etf sur l’or étant donné qu’on peut revendre plus facilement cet etf).
IPO (Initial public offering) : Il s’agit du moment où une entreprise fait son introduction en bourse.
Analyse technique : Il s’agit d’une méthode d’évaluations d’actions par laquelle on va se baser sur le graphique du cours d’une action afin de prévoir les mouvements futurs.
Analyse fondamentale : Il s’agit d’une méthode d’évaluation d’actions par laquelle l’investisseur va baser son analyse sur les performances financières de l’entreprise, ses perspectives de croissance et les tendances du marché.
Split d’actions : lorsqu’une entreprise divise ses actions en plusieurs nouvelles actions, ce qui a pour effet d’augmenter le nombre d’actions en circulation sans changer la valeur totale. (ex : l’action Nvidia a été splitée passant d’une action a 949.50$ a 10 actions a 94.95$).
Evaluation : Le processus de détermination de la valeur d’une entreprise ou d’un actif.
Ratio cours/bénéfice : Ce ratio permet de comparer le cours de l’action d’une entreprise à ses bénéfices par action. Le but de ce ratio est de savoir si une action est surévaluée ou sous-évaluée.
Correction : Il s’agit du fait pour un actif de perdre 10% ou plus de son prix après avoir subi une hausse importante.
ETF (Exchange traded fund) : Un ETF est un fonds d’investissement coté en bourse qui suit la performance d’un indice, d’un secteur ou d’un actif.
Ratio de solvabilité : Est un ratio qui permet de déterminer la capacité d’une entreprise à honorer ses dettes.
Ordre : Un ordre d’achat ou de vente est le fait de placer une offre pour acheter un titre. Un ordre peut être à cours limité (l’acheteur ou le vendeur propose un prix spécifique qui peut être plus ou moins cher que le prix du marché) ou un ordre au marché (l’ordre est placé au prix actuel du marché).
PER (Price-to-earnings ratio) : Est un ratio qui permet de mesurer le prix de l’action par rapport aux bénéfices de l’entreprise. Un PER qui est élevé peut indiquer que l’action est surévaluée.
Chiffre d’affaires (C.A.) : Ensemble des revenus qu’une entreprise a réalisé sur une période donnée (annuel, trimestriel, etc).
Marge bénéficiaire : pourcentage du chiffre d’affaires qui représente le bénéfice net.
EBITDA : Earnings Before Interest Taxes and Amortization. Est le montant d’argent qu’une entreprise a généré au cours d’une période donnée, avant déduction des intérêts et des impôts, et avant prise en compte de la dépréciation et de l’amortissement des actifs. Cela permet de mesurer la capacité globale d’une entreprise à générer des liquidités, sans tenir compte de la part de ces liquidités qui sera consacrée aux dépenses essentielles. Il peut être calculé en additionnant les revenus opérationnels et les dépréciations et amortissements, ou en additionnant le revenue net avec les intérêts, les taxes et les dépréciations et amortissements.
EBIT : Earning Before Interests and Taxes. Il s’agit du résultat d’exploitation. Il est calculé en prenant les revenus moins les dépenses en excluant les impôts et les intérêts. C’est un indicateur de la rentabilité d’une entreprise.
Bénéfice net : Résultat obtenu lorsque l’on additionne le résultat opérationnel + le résultat financier + l’éventuel résultat exceptionnel avant de diminuer le tout des impôts dûs.
Bénéfice net par action : Il s’agit du bénéfice net de la société divisé par le nombre d’actions (résultat net : par le nombre d’actions).
Support/résistance : Il s’agit du fait pour une action d’être bloqué à un certain niveau de prix sans descendre en dessous de ce niveau (support) ou au contraire à ne pas monter (résistance).
Cours ex-dividende (cotation ex-dividende) : Il s’agit du cours de l’action après que le dividende ait été payé ou que le droit au dividende ait été enlevé.
Beta : Il s’agit d’un indicateur qui permet de mesurer la sensibilité d’une action par rapport aux mouvements de marché. Lorsque ce béta est supérieur à 1, l’action est plus volatile que le marché.
Cash flow : Il s’agit de l’argent généré ou dépensé sur une période donnée par une entreprise (son flux de trésorerie).
Valeur nette : La différence entre les actifs et les passifs de l’entreprise.
Actif/passif : L’actif représente le total des avoirs d’une entreprise tandis que le passif représente l’ensemble de ses dettes. L’actif est donc la représentation des ressources dont une entreprise dispose pour l’exercice de ses activités, et le passif est la représentation des engagements de l’entreprise.
Capitaux propres : montant total des fonds investis par les actionnaires en ajoutant les bénéfices non distribués.
Trésorerie : L’argent disponible qu’une entreprise peut utiliser tout de suite.
Trésorerie nette : Le total qu’il restera sur les comptes d’une société après le remboursement des dettes.
Valeur comptable par action : Pour l’obtenir il faut diviser les fonds propres (voir au passif du bilan) par le nombre d’actions.
Amortissements : Il s’agit du reflet de la perte de valeur de certains actifs dans le bilan. Il s’agit notamment des véhicules, bâtiments, etc). Le bilan va donc acter une dépréciation de ces actifs.